Bouillante

Bouillante, ville dédiée au tourisme



Bouillante, commune célèbre de la Guadeloupe, baptisée "ilet-aux-Goyaves" lors de sa fondation au XVIIème siècle, c'est l'un des plus anciens bourgs de la Guadeloupe. Son nom actuel provient des nombreuses sources d'eau chaude (80° environ) qui jaillissent un peu partout dans les environs, y compris sous la mer. On en trouve une à la plage de l'Anse à sable, ou encore au lieu dit "Thomas" (2,5 km au sud) dans les rochers du littoral... Si les habitants y ont longtemps fait cuire leurs oeufs, cette véritable richesse naturelle a conduit à l'implantation d'une centrale géothermique à Bouillante même. L'électricité ainsi produite - par la vapeur entrainant des turbines - est absolument propre et éclaire les "Kaz" de Pointe Noire à Vieux-Habitants. A côté, d'autres ressources naturelles de Bouillante, c'est la beauté des fonds marins. La commune est ainsi devenue le site majeur de la plongée sous-marine en Guadeloupe. L'activité est concentrée sur la plage de Malendure. Les touristes viennent en masse, les prix grimpent, mais on est encore loin du grand bétonnage.





ADRESSE UTILES :

bouillante
bouillante
Le site de Bouillante

Office du tourisme :

Bourg de Bouillante et plage de Malendure. Bouillante est un haut lieu touristique mais les différentes politques touristiques misent en place ont beaucoup de difficultés à rattraper le niveau d'accueil de nos camarades caribéens.................... bref, tenter plutôt de vous rapprocher des bouillantais pour de plus amples informations sur leur magnifique commune.

Arrêt de bus :

Face à la librairie du bourg et partout au bord de la route, d'un côté ou de l'autre, selon votre destination. Faites de grands signes aux chauffeurs ! Horaires et fréquences irrégulières, la région Guadeloupe tente d'organiser ce service.



HEBERGEMENT A BOUILLANTE :

La mer Caraïbe vue du
La mer Caraïbe vue du
Cliquez ici et retrouvez l'actualité de l' hébergement à Bouillante

Hôtel à Bouillante :

De grands hôtels viennent depuis deux ans de fermer sur la commune de Bouillante, les problèmes sociaux on eu raison de la patience des investisseurs.

Il perdure des complexes hôtelliers de structure plus modeste mais tout à fait remarquables par la qualité de la prestation, par les prix trés accessibles qu'ils pratiquent et par le professionnalisme des gérants et du personnel.

2 structures sont membres de l'association Atout Guadeloupe et respectent donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

Le Jardin Tropical

Le Rocher de Malendure

Bungalow et gîte à Bouillante:

Ces structures, en plein essor, s'organisent pour répondre à des normes de qualité trés professionnelles. Même si le choix d'un prestaire dans ce domaine vous demandera plus de vigilance, quelques uns sont tout à fait remarquable.

2 structures sont membre de l'association Atout Guadeloupe et respecte donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

Les Gîtes ACAJOU

La Nantillaise

Les Chalets sous le Vent

RESTAURANT A BOUILLANTE :

Un petit restaurant de plage sympatique à Bouillante
Un petit restaurant de plage sympatique à Bouillante
Cliquez ici et retrouvez l'actualité des restaurants de Bouillante

De nombreux restaurants sont présents à Bouillante. Du "lolos" jusqu'au restaurant de bon standing comme le Rocher de Malendure. Vous allez pouvoir tout manger chez nos acteurs économiques bouillantais. Spécialités créoles, françaises, caribéennes et même japonaises, vue sur mer ou sur un jardin tropical, hors de prix jusqu'à trés abordable, renseignez vous auprés de bouillantais "neutre", en effet, beaucoup de "clan" se forme dans cette commune touristique, les conseils recus sont donc à entrecroiser.

Quelques pizzerias sont également à votre disposition pour une consommation sur place ou à emporter.

3 structures sont membres de l'association Atout Guadeloupe et respecte donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

LE RANCH

Le Rocher de Malendure (vue sur mer)

Les Tortues (vue sur mer)


LA PLONGEE SOUS MARINE :

Bâptème de plongée avec un club de Bouillante
Bâptème de plongée avec un club de Bouillante
Cliquez ici et retrouvez l'actualité de la plongée sous-marine à Bouillante

A deux brassées de palmes des superbes spots de Malendure, haut lieu de la plongée en Guadeloupe, massivement fréquenté, nous avons à Bouillante des centres de plongée de qualité. En comité restreint, vous visiterez, bien sûr, les sites réputés des îlets Pigeon, mais vous plongerez également dans les environs immédiats de Bouillante, pour découvrir des beautés sous-marines.

Parmis les meilleurs spots à Bouillante nous pourrions vous parler de la Pointe des Trois Tortues, la pointe Quesy, la Pointe Joubert, à Malendure nous pourrions vous citer le jardin de Corail, la Pointe Barracuda, les Sources d'Eau Chaude, la Pointe Carangue, pas trés loin de Malendure nous avons le Jardin Japonais, l'épave le franjack...

1 structure est membre de l'association Atout Guadeloupe et respecte donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

Les Heures Saines


LA PLAGE DE MALENDURE :

Plage de Malendure
Plage de Malendure
Cliquez ici et retrouvez l'actualité de la plage de Malendure à Bouillante

Sur la commune de Bouillante, cette plage de sable sombre volcanique est réputée pour son magnifique espace marin. Tout le monde l'appelle abusivement "Réserve Cousteau". Pourtant, nombreux sont ceux qui viennent s'initier ici à la plongée à tel point que Malendure est devenu un haut lieu de la plongée en Guadeloupe. Les fonds marins affichent une santé trés enviable, et les clubs sont soucieux de préserver leur environnement de travail. Il serait donc dommage de ne pas s'y arrêter pour chausser les palmes.... Boutiques de ventes diverses et restaurants sont présent tout au long de l'année. Vous allez pouvoir prendre le départ pour une excursion en bateau à fond de verre mais également, pratiquer le kayak de mer jusqu'au îlets pigeon. Un parking, il est vrai trés délabré, vous permettra de vous garer. la plage possède des douches gratuites et des toilettes payantes. L'état général des locaux communs sont assez déplorables, l'office du tourisme présent sur la plage présente toutes les difficultées citées plus haut. Accolée à la plage de Malendure, la petite plage de Malendure accueillera quelques familles dans un espace trés naturel. De nombreuses tortues y sont souvent vues...




ACTIVITES A BOUILLANTE :

Kayak à Malendure
Kayak à Malendure
  • Kayak

Cliquez ici et retrouvez l'actualité du kayak à Bouillante

  • Canyoning

Cliquez ici et retrouvez l'actualité du canyoning à Bouillante

1 structure est membre de l'association Atout Guadeloupe et respecte donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

Les Heures Saines

  • Sortie cétacés

Cliquez ici et retrouvez l'actualité des sorties cétacés à Bouillante

1 structure est membre de l'association Atout Guadeloupe et respecte donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

Les Heures Saines

  • pêche au gros

Cliquez ici et retrouvez l'actualité de la pêche au gros à Bouillante

2 structures sont membre de l'association Atout Guadeloupe et respectent donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

Rocher de Malendure

Michel pêche au gros

  • croisière aux Saintes

Cliquez ici et retrouvez l'actualité de la croisière aux Saintes au départ de Bouillante

2 structures sont membres de l'association Atout Guadeloupe et respectent donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

les Heures Saines

Vert et bleu

  • Bateau fond de verre

Cliquez ici et retrouvez l'actualité du bateau de fond de verre à Bouillante

  • Parc des Mamelles

Cliquez ici et retrouvez l'actualité du parc des mamelles à Bouillante




LES PLAGES DE BOUILLANTE :

Plage de tite Anse
Plage de tite Anse
Cliquez ici et retrouvez l'actualité des plages de Bouillante

A part la plage de malendure, la commune de Bouillante a la chance de comporter plusieurs plages assez différentes les unes des autres :

  • Machette

  • Anse du Dépôt

  • Anse à la barque

  • Petite Anse

..................


LOCATION DE VOITURE A BOUILLANTE :

Location de voitures à Bouillante
Location de voitures à Bouillante
LEV6 LOCATION location de voiture à Bouillante
membre Atout Guadeloupe

La location de voiture est la meilleure solution, quand on en a les moyens, bien sûr, ou que l'on voyage à plusieurs pour découvrir la Guadeloupe et tous les joyaux de Bouillante. Attention, en haute saison, il est recommandé de réserver longtemps à l'avance. 2 entreprises vous permettrons la location de voiture en Guadeloupe à Bouillante. La commune de Pointe Noire possède aussi des professionnels de ce secteur d'activité.


A VOIR A BOUILLANTE :

Usine géothermique de Bouillante
Usine géothermique de Bouillante
Cliquez ici et retrouvez l'actualité des koudzyé à Bouillante

  • Usine géothermique (Bourg de Bouillante)

  • Sources d'eau chaude (Thomas)

  • Cascades (Desmarais, Birloton,....)


RANDONNEE A BOUILLANTE :

Tatou, guide de montagne et de randonnées
Tatou, guide de montagne et de randonnées
Cliquez ici et retrouvez l'actualité des randonnées à faire à Bouillante

  • Le sentier littoral Malendure :

Découverte du littoral de la Côte-sous-le-Vent, avec ses falaises volcaniques et sa végétation caractéristique de la zone xérophile, présentant une certaine similitude avec celle de la Grande-terre. A l'arrivée, la plage de malendure, porte d'entrée dans la réserve Cousteau, autour des îlets de Pigeon.

D'une longueur de 3 km, pratiquable toute l'année, d'un dénivelé de 70m, cette randonnée est considérée légère. Il vous faudra 2 heures aller et retour pour arriver au bout de cette ballade.

Sur la N2, au niveau du pont Colas, entre Malendure et Mahault (Pointe Noire). Garer le véhicule près du pont, sur la route de l'ancien pont. Le départ est signalé par un panneau ONF, juste avant le pont en venant de Basse Terre. Un balisage orange-bleu est assuré sur toute la trace.


PRATIQUES A BOUILLANTE :

Centre commercial de Pigeon - bouillante
Centre commercial de Pigeon - bouillante
Cliquez ici et retrouvez l'actualité des entreprises pratiques de Bouillante

  • Essence

Une station dans le bourg de Bouillante, à côté du stade municipal, d'un distributeur de billet et d'un petit restaurant. Une autre dans la section Pigeon.

  • Boulangerie

Nous apprécions la boulangerie le Fournil dans la ZAC Losteau, à côté du supermarché Match par la qualité du pain, de la viennoiserie et des gateaux (Marcellin KIAVUE, le patron, est un maitre pâtissier). Le week end, le Fournil vend les poulets grillés les moins chers de Bouillante. Vous allez pouvoir également consommer sur place ou emporter des boissons, le Fournil possédant une vitrine réfrigérée et un espace, avec tables et chaises, trés aéré.

  • Supermarché

Dans la ZAC LOSTEAU et juste en face, 2 supermarchés rivalisent : MATCH et LEADER PRICE.

  • Epicerie créole

Beaucoup d'épicerie créoles fleurissent dans la commune, toutes les sections en ont au moins une, nous apprécions particulièrement notre membre, Marie Line FELICITE, par son professionnalisme et ses heures d'ouverture : 7 à 19 heures 7 jours sur 7. La seule à ouvrir autant dans la commune de Bouillante à notre connaissance.

1 structure est membre de l'association Atout Guadeloupe et respecte donc notre charte de qualité des professionnels du tourisme :

Marie Line Félicité
Mairie

Dans le bourg

  • Gendarmerie

Dans la section locquet de Pigeon

  • Pharmacie

Une dans le bourg à côté de l'église et une autre dans la ZAC LOSTEAU, à côté du supermarché MATCH

  • Eglises

Dans le bourg, à côté de la mairie et dans la section Locquet de Pigeon entre la gendarmerie et la poste.

  • Distributeur de Billet :

Dans le bourg, à côté de la station essence, en bord de route ou à la Poste. Pas de distributeur dans les autres sections.




CARTES A BOUILLANTE :

Télécharger ces cartes d'accés de la commune de Bouillante en cliquant ici : carte Bouillante



Vieilles kaz en bois du bourg de Bouillante
Vieilles kaz en bois du bourg de Bouillante
PHOTOS A BOUILLANTE :




En savoir plus sur Bouillante

Découvrez le site internet de la commune de BOUILLANTE

BOUILLANTE est située entre la Mer des Caraïbes et la forêt tropicale du Parc National de Guadeloupe. Elle offre donc aux touristes tout ce que chacun demande pour passer des vacances de rêve. Des plages de sable fin, des criques turquoises, les plus beaux fonds sous-marins de la Guadeloupe (Réserve naturelle dite Cousteau), des chemins de randonnée balisés, des cascades, des rivières rafraîchissantes, des sources d'eau chaude en mer et sur la côte (unique en Guadeloupe),........
Rédigé par Sébastien Sabatini le Samedi 24 Mai 2008
Lu 3342 fois

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :

Bouillante | Pointe Noire | Vieux Habitants | Deshaies | Sainte Rose | Baillif | Basse Terre | Baie-Mahault | Lamentin | Capesterre Belle Eau | Les Abymes | Gourbeyre | Saint-Claude | Trois rivières | Anse Bertrand | Goyave | Petit Bourg | Vieux Fort | Le Moule | Sainte Anne | Pointe à Pitre | Saint Francois | Gosier | Morne à l'Eau | Petit Canal | Port Louis







Nuage de mots clés du site
guadeloupe bouillante malendure commune pointe noire pointe à pitre tourisme plage colombophile marie galante esclavage baie mahault pigeon touristes association france environnement créole fête eau pigeons région restaurant caraïbe saint françois chlordécone cyclone dean sainte rose travaux incendie esclaves air france le moule associations martinique avion fleurs enfants sainte anne santé usa seisme antilles cuba billet avion guadeloupe trois rivières record aéroport actualité guadeloupe les saintes afrique deshaies air caraibe rénovation jeunes conseil général hotel poissons dean port culture cyclone guadeloupe agriculture caraibes école pollution carnaval bourg budget jarry actualités ka économie abymes élections petit canal bateau forêt lewoz chien gosier histoire cuisine production edf musique petite anse cyclone handicapés basse terre subventions plongée guadeloupe gwo ka magnétude augmentation fruits église soufrière plongée acm lurel artiste activités mer ritcher dom cannes préfet sécurité doubout o ka location hébergement rhum poésie qualité pêcheurs tempête les abymes course volcan atout guadeloupe politique baillif lycée bikini traiteur désirade projet oscb vieux habitants développement durable développement population rouge archipel président corsair maire musée commerçants sucre mairie guyane activité dégats victorin lurel plages pesticide exposition europe parc national élection randonnée croisières paraquat houle air caraibes passagers thomas technique morne a l'eau actualité actions hôpital sables artisans rottweiler formation voile haiti baisse prix st françois courses bois pêche region guadeloupe écoles séismes basse-terre usagers le raizet heures saines metropole morts villa conseil régional décharge france antilles canne danger galet chu le lamentin commerces marche déchets recette emplois dengue mariés terre de bas géothermie amour vidéo bâtiments racisme carte refection brésil billet jean-claude malo chapelle stage chômage cyclones anse bertrand arbuste bac coraux tremblement de terre sport mariage ballets lamentin port louis argent mosquée trophée bpe inauguration ministre loi sarkozy voilier mémoire tour cycliste de guadeloupe sanctuaire tanbouyé gourbeyre services communes outre mer centre accident éducation défilé recette créole protection élection présidentielle liberté étudiants médicament grève ouragans belpomme historique déchet touristique impôts informatique soleil café actualités guadeloupe boeing noel social médecine collège éruption hélicoptère municipalité démocratie vacances fleur coreil nucléaire repas taxes organisation zac goyave palétuviers capesterre belle eau espèces combats danses congrès st claude ilets avions daniel marsin indes plan vaccin éclairage rues electrécité air banane bar programme